L’adolescence c’est l’âge, du chaos et de la création on se construit à coup de détonations et confrontations face à soi-même et aux autres.
C’est un âge angoissant, difficile accompagné de bouleversements corporels, hormonaux. C’est le moment où on quitte l’enfance et on entre dans la vie adulte on prend conscience que notre vie nous appartient et cette idée et à la fois euphorisante et paralysante. Les parents ont également beaucoup de mal à vivre cette période. En tant que parent on veut le bonheur de nos enfants, on veut leur faire profiter de notre expérience, leur éviter les mêmes erreurs, on attend aussi de nos enfants qu’ils soient en mesure d’être autonomes car ils devront bientôt s’émanciper. La communication avec un adolescent est souvent ressentie par les parents comme un monologue, la phrase « il n’écoute rien de ce que je lui dis » est un leitmotiv dans le discours des parents quand ils évoquent l’échange avec leur enfant adolescent.
Pour les parents les questions qui se posent le plus souvent sont : comment savoir à quel moment je dois intervenir ou imposer mon autorité et à quel moment je dois le laisser faire ? Comment savoir qu’il ne fait pas quelque chose d’idiot dans mon dos, il ne me dit plus rien ? Scolarité, amitié, drogue, alcool, vie amoureuse, sexualité, où en est-il vraiment? Comment l’aider à avancer sans souffrir et sans que ça passe par des conflits ?
L’accompagnement d’un psychologue dans les relations avec un adolescent permet aux parents et aux adolescents de mieux comprendre les intérêts de l’autre et d’améliorer la vie commune.